• But du projet

    L'association BB-Arc-en-Ciel projette de coupler l'acquisition de la communication verbale des petits à l'acquisition de la communication gestuelle, afin de créer une relation entre phonèmes et signes.

    Cela permet aux enfants de mieux se faire comprendre (bien avant de savoir parler) et bénéficier d'une ouverture plus large inhérente à leur communication avec l'adulte.

    Des mots simples et usuels seront ainsi mimés en LSF (Langue des Signes) jusqu'à mémorisation et reproduction gestuelle par les petits.

    Chaque mois, environ 10 signes/mots seront introduits.

     

    Les avantages de la langue des signes pour bébé

    Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de la langue des signes pour les bébés entendants. Certains sont prouvés scientifiquement, les autres sont emprunts de bon sens et vous les découvrirez empiriquement dès les premières semaines d’utilisation.

    Pour les enfants

    De manière générale, l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécéssaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l’enfant liée à l’incapacité de se faire comprendre par son entourage.

    De plus, il a été démontré dans une étude effectuée par Linda Acredolo et Susan Goodwyn que les enfants utilisant le langage des signes apprenaient à parler plus rapidement, et qu’ils avaient, à huit ans, un QI plus élevé que les enfants qui n’utilisaient pas le langage des signes.

    Pour les parents

    Pour les parents, l’utilisation de la langue des signes a plusieurs avantages. Notamment, elle permet de réduire la frustration qui provient de ne pas comprendre son enfant, alors même que ses demandes sont insistantes. Cela permet également de réduire les crises de colères des enfants, qui sont souvent provoquées par un manque de communication. De façon globale, cela permet de vivre dans un environnement plus calme, avec moins de pleurs de la part des enfants.

    De plus, les bébés qui utilisent la langue des signes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Cela peut permettre d’avoir une relation plus intime et complice avec son enfant. Les moments négatifs (colère, frustration) diminuent, et les moments positifs (communication, partage) augmentent.

     

    (source : http://www.signes-bebe.com/)