• Gâteau : bain de cochons

    Ce gâteau fleurit sur tous les sites (de pâtisserie) amateurs, on ne peut pas le rater. Il amusera les petits (et les grands aussi). 

    Gâteau : bain de cochonsGâteau : bain de cochons

    Gâteau : bain de cochonsGâteau : bain de cochons

    Gâteau : bain de cochons

     

    Fait par Valérie

    Il se compose d'un gâteau (sponge cake, ou génoise, ou gâteau de votre choix mais ne s'effritant pas à la découpe), fourré ou non avec une garniture de votre choix (crème mousseline, confiture, ganache, mousse chocolat ou aux fruits, crème pâtissière, etc), recouvert d'une ganache au chocolat au lait et entouré de biscuits (kitkat ou finger) puis décoré de petits cochons en pâte d'amandes ou pâte à sucre.

    Gâteau Eponge

    Battre 6 jaunes d’œufs avec 240 g de sucre +sel. Ajouter 120 ml d’eau tiède. Ajouter 240 de farine tamisée + vanille en poudre.  Ajouter les blancs d’œufs battus en neige avec 100 g de sucre. Verser dans un moule beurré. Enfourner à 160° pour environ 55 minutes.

    Laisser refroidir, couper en deux et garnir de la préparation choisie. Réserver au frais.

    Montage du gâteau :

    Faire bouillir 250 ml de crème fraiche, verser sur 400g de chocolat au lait hors du feu. Bien remuer et laisser tiédir avant d’étaler sur le tour du gâteau avant d’y coller rapidement les kitkat deux par deux. Faire tenir avec un cercle ou un ruban. Verser le reste de la ganache chocolat sur le dessus et y placer les cochons. Faire prendre la ganache en plaçant le gâteau au frais. On peut décercler au bout de quelques heures.

    Préparation des cochons en pâte à sucre :

    Bien malaxer la pâte entre les paumes pour la réchauffer.

    Pour les fessiers 

    Faire une boule, la fendre en deux avec un cure-dent (appuyer légèrement pour faire la raie des fesses). Pour la queue, faire un boudin mince puis le tortillonner pour former un tire-bouchon qu’on colle avec un peau d’eau sur le haut des fesses. 

    Pour les têtes

    Faire une boule plus petite que celle des fesses, former les yeux avec une pointe de cure-dent. 

    Sur une petite boule aplatie, faire deux petits trous pour le groin, un sourire,  et coller sur la boule du visage (avec un peu d’eau). Pour les oreilles : étaler un peu de pâte et lacouper en triangle, façonner un triangle intérieur au cure-dent et coller les oreilles sur la tête (avec de l’eau). 

    Corps du cochon:

     Faire une boule plus grande que le visage, l’aplatir légèrement  et dessiner le nombril au cure-dent. Former les bras et les pieds en réalisant des boudins plus épais que celui de la queue, et à l'aide du cure dent, appuyer légèrement pour former les fentes.